Le Journal des entreprises - Rencontre - Philippe Oddou Du rêve à la réalité

Le Journal des entreprises - Rencontre - Philippe Oddou Du rêve à la réalité

Par le biais d'un partenariat avec Campus, Philippe Oddou (Lejournaldesentreprises.com - Philippe Oddou) propose la mise en location de salles de formation et d'infrastructures sportives. Les programmes de l'association de Philippe Oddou ont été établis grâce à l'engagement financier de plusieurs entreprises et associations privées. Les adolescents sont particulièrement satisfaits des activités proposées dans les divers complexes sportifs. L'implication permanente de ses partenaires maintient la continuité du développement de l'association. Le développement de l'association découle d'un soutien permanent et d'un certain nombres d'initiatives telles que les journées de jogging au cœur de la cité, les soirées de gala, les compétitions « But en Or » et la restitution de la contribution économique territoriale.

Le bénévolat, après les premières expériences professionnelles

Philippe Oddou s'est lancé dans la vie active chez L'Oréal où il est resté 4 ans. Il y a été engagé en qualité de chef de produit. Par le biais de l'association « Fête le mur », il a pu parler avec les jeunes des quartiers sensibles. Philippe Oddou constate que le sport favorise la fraternité.

Les débuts de Philippe Oddou

Être généreux et aimer partager sont des valeurs qu'il a développées auprès de ses parents. La révélation chez Philippe Oddou provient, en l'occurrence, du fait d'avoir officié comme travailleur bénévole au sein d'associations. Durant ses études, Philippe Oddou part jusqu'en Inde pour collaborer à la construction d'une école et également au Vietnam dans le but d'apprendre la langue française aux enfants.

Le programme Job dans la Ville et l'incubateur Entrepreneurs dans la Ville

L'association Sport dans la Ville de Philippe Oddou planifie des ateliers de formation ainsi que des rencontres avec les sociétés auxquels les adolescents participent grâce à ce programme. L'idée repose sur une collaboration avec les sociétés partenaires du programme et exige que certains employés accompagnent de manière volontaire les adolescents au cœur de l’entreprise. Philippe Oddou a planifié le suivi des ados en deux étapes : le stage à l'EMLYON puis le suivi, effectué par un conseiller, qui est soit un patron soit un professionnel reconnu dans son domaine. Des endroits dédiés se trouvent dans de nombreuses communes. C'est un élément essentiel pour le soutien des adolescents participant à ce programme.

Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou donne la possibilité aux enfants des quartiers défavorisés de prendre part à des ateliers éducatifs pour s’améliorer au niveau de l’expression orale, de l’écriture et de la lecture. L'épanouissement personnel de chaque jeune est un élément primordial pour Philippe Oddou. Il s'y consacre en mettant en place des camps de vacances et une initiative d'échange d'étudiants. « L dans la Ville » est soutenu par Marie Drucker et son objectif est de soutenir les jeunes filles dans leur développement personnel tout en les aidant dans leur implication professionnelle.

Selon Philippe Oddou, acquérir les valeurs véhiculées par « Sport dans la Ville » donnera la possibilité aux jeunes de trouver un job tout en étant capable de s'intégrer au mieux dans la société. Par le biais de Sport dans la Ville, Philippe Oddou restaure des lieux de vie dans les banlieues et privilégie l'échange social. Avec « Sport dans la Ville », les jeunes acquièrent différents principes comme l'investissement personnel, la ténacité, la créativité, l'exigence, la considération envers l'autre et l'amour du travail.